Vous regardez une version antérieure (v. /confluence/display/BM35/Fichiers+volumineux+et+detachement+des+pieces+jointes) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 5) afficher la version suivante »

Présentation

La version 3.5 de BlueMind introduit la possibilité de détacher les pièces jointes des messages afin de les présenter sous forme de lien de téléchargement aux destinataires. Ceci permet d'alléger le message envoyé, et de ce fait les serveurs et réseaux de communication : le fichier n'est plus transmis avec le mail et stocké sur le serveur qui le reçoit, en plus du serveur émetteur, en étant éventuellement dupliqué et multiplié au grès des transferts et réponses.

Ceci permet, en outre, d'envoyer des fichiers volumineux que la limite autorisée en pièce jointe d'un message ne permet pas.

Cette fonctionnalité n'est pas installée par défaut avec BlueMind. Pour qu'elle soit accessible aux utilisateurs, l'administrateur doit procéder à son installation.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée Détachement des pièces jointes

Sur cette page :

En rapport :

Ajout des pièces jointes depuis le webmail

Une pièce jointe peut être ajoutée à un message soit en cliquant sur le bouton "Joindre un fichier" soit en effectuant un glisser-déposer dans la zone droite du composeur :

Nouveauté

Une jauge en haut de la liste informe de la taille totale des fichiers attachés par rapport au maximum autorisé :

Ajout par glisser-déposer

Depuis un navigateur de fichiers, effectuer un glisser-déposer d'une ou plusieurs pièces jointes vers la zone droite du composeur.

Les fichiers sont alors joints au message soit en tant que pièce jointe intégrée soit en tant que lien de téléchargement, selon le seuil de détachement automatique paramétré par l'administrateur :

Le pictogramme devant chaque pièce jointe indique si elle est intégrée ou liée :

  • Pièce jointe détachée (celles-ci sont aussi listées dans l'encart bleu dans le corps du message)
  • Pièce jointe intégrée

L'icône  en fin de ligne permet de supprimer une pièce jointe.

Ajout grâce au bouton «Joindre un fichier»

En cliquant sur le bouton "Joindre un fichier", la boite de dialogue d'attachement des pièces jointes apparaît, permettant d'attacher des fichiers depuis l'ordinateur ou depuis le serveur :

Une fois le ou les fichiers sélectionnés, ils sont automatiquement intégrés au message. Un bouton permet de déclencher manuellement le détachement de chacun d'eux :

 

  • Lorsqu'un fichier a été détaché, un bouton « Attacher au message » permet de le réintégrer
  • La croix en fin de ligne permet de supprimer une pièce jointe, attachée ou liée
  • Les boutons « Depuis votre ordinateur » et « Depuis le serveur BlueMind » permettent de rajouter de nouvelles pièces jointes.

Lorsque la limite autorisée est bientôt atteinte, la barre de progression est alors orange, lorsqu'elle est dépassée elle devient rouge

Une fois les fichiers choisis, cliquer sur le bouton « Joindre » pour valider. Les fichiers à détacher sont alors envoyés sur le serveur et l'encart de téléchargement est ajouté au message s'il y a lieu. Les pièces jointes sont visibles dans la partie droite du composeur :

Visualisation des pièces jointes

À réception d'un message, les pièces jointes sont présentées sous forme de liste dans la partie droite du message pour les pièces jointes intégrées au message, et dans un encadré contenant les liens de téléchargement pour les pièces jointes détachées :

Cliquer sur le nom du fichier pour télécharger la pièce jointe de façon habituelle :

La présentation des pièces jointes intégrées au message peut varier en cas d'utilisation d'un client lourd, en revanche l'encadré bleu des pièces jointes liées fait partie intégrante du message et sera donc identique sur les divers clients de messagerie, dès lors que la visualisation des messages HTML est active.

Détachement des pièces jointes depuis les clients lourds

Le connecteur BlueMind permet aux utilisateurs de clients lourds, tels que Thunderbird et Outlook, d'accéder aussi à la fonctionnalité de détachement des pièces jointes.

Pour plus de renseignements sur le fonctionnement, veuillez consulter la page dédiée à votre logiciel client :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • Aucune étiquette