Ce fichier est lisible et signé.
Les informations concernant la souscription sont visibles.
Le fichier est signé au niveaux des en-têtes / informations client, aussi il ne doit pas être modifié, sous peine d'invalidité.
Dans le cas d'une souscription d'évaluation, il est possible de modifier les url d'accès aux dépôts pour changer de distribution.
Pour des souscriptions de type Prod, Pre-Prod et Free, vous ne devez pas modifier le fichier de souscription. Il est nécessaire de nous en faire la demande, par exemple si vous changer de distribution serveur. Nous vous fournirons une nouvelle souscription valable pour votre nouvel environnement.
Vous ne devez pas diffuser ou donner ce fichier à un tiers. Les accès au dépôt sont nominatifs et tracés.
Mise à jour système
Le fichier de souscription contient les adresses des dépôts BlueMind et permet leur accès par le système en fonction de sa version. Ce fichier doit donc être mis à jour lors d'un changement de version du système afin d'installer les versions correspondantes des paquets BlueMind.
La procédure à suivre est la même que pour une installation.
Activation de la souscription
BlueMind doit avoir été installé au préalable avec l'installeur disponible en téléchargement sur le site de BlueMind.
Pour activer la souscription et les modules complémentaires, la démarche se résume en :
- installer le fichier de souscription
- effectuer une mise à jour des paquets pour obtenir les nouveaux composants
- configurer BlueMind via le nouvel outil de mise à jour
Effectuer une sauvegarde de l'ensemble du système
BlueMind porte beaucoup d'efforts pour assurer la fiabilité des mises à jour. Cependant nul n'est à l'abri de cas particuliers non testés, ou de facteurs externes pouvant conduire à des pertes de données. BlueMind n'est pas responsable en cas d'échec de mise à jour qui pourrait corrompre un système installé.
Il est de votre responsabilité de vous assurer de ce risque en effectuant une sauvegarde complète de votre système.
Installer le paquet dédié
Avant d'installer la souscription, installer le paquet dédié :
sudo aptitude install bm-plugin-core-subscription sudo bmctl restart
yum install bm-plugin-core-subscription bmctl restart
Installer le fichier de souscription
- Se connecter à la console d'administration BlueMind, en tant qu'admin0 (login : admin0@global.virt ; mot de passe initial : admin )
- Aller dans Gestion du système > Gérer la souscription
Au moyen du bouton "Mettre à jour la souscription", rechercher le fichier contenant la clé de souscription fourni par BlueMind et l'ouvrir.
BlueMind installe la souscription en la déployant sur toutes les machines reliées.Le formulaire reste accessible pour un remplacement de la souscription, à sa date d'expiration par exemple.
Le fichier de souscription contenant les adresses des dépôts BlueMind et permettant leur accès par le système, il doit alors être mis à jour afin d'installer les dernières versions des paquets ainsi que les paquets supplémentaires.
Mettre à jour les paquets logiciels
Une fois la souscription correctement installée sur la machine, taper les commandes suivantes pour mettre à jour les paquets logiciels :
sudo aptitude update sudo aptitude upgrade
yum makecache yum upgrade
Cette opération est à réaliser sur chaque serveur BlueMind concerné par cette souscription (production, test ou évaluation).
Installer les nouveaux paquets
Les paquets suivants sont désormais disponibles :
- bm-setup-wizard : version spéciale de l'assistant d'installation et mise à jour
- bm-core-upgraders : paquet permettant les mises à jour futures, de la base de données et système
- bm-connector-outlook* et bm-plugin-core-outlook* : connecteur Outlook
- bm-plugin-core-ad-import* : outil d'import ActiveDirectory
* paquets optionnels, à installer suivant vos besoins
Sur la machine principale (celle où a été réalisée l'installation de BlueMind) installer les nouveaux paquets et redémarrer le service BlueMind :
sudo aptitude install bm-setup-wizard bm-core-upgraders bm-connector-outlook bm-plugin-admin-console-ad-import bm-plugin-core-ad-import sudo bmctl restart
rpm -e --nodeps bm-installation-wizard yum install bm-setup-wizard bm-core-upgraders bm-connector-outlook bm-plugin-admin-console-ad-import bm-plugin-core-ad-import bmctl restart
Configuration après mise à jour
L'outil de gestion des mises à jour, le Setup Wizard, est maintenant disponible.
S'y connecter avec un navigateur en allant à l'adresse https://[ip_de_votre_serveur]/setup
L'écran du Setup wizard apparaît après chargement et affiche l'état de vérification des pré-requis
- Si le Setup Wizard bloque l'installation, corriger les pré-requis puis relancer l'installation
- Si le Setup Wizard remonte des alertes :
- Résoudre les alertes puis recharger la page /setup dans votre navigateur (accèder à nouveau à https://[ip_de_votre_serveur]/setup )
- ou cliquer sur « Continuer en ignorant les problèmes ». (Ce choix n'est pas recommandé, à moins de maîtriser parfaitement ce que vous faîtes).
Si les paquets étaient déjà à jour, un message indiquant que le système est prêt à l'utilisation s'affiche. Sinon, continuez avec l'étape ci-dessous :
Cliquer sur « Mise à jour ».
A côté de ce bouton est affichée la version des données en cours, et la nouvelle version vers laquelle sera effectué la mise à jour.
Durant la mise à jour, il n'est plus possible d'accéder à l'application BlueMind et une page d'avertissement informe l'utilisateur qui tenterait d'y accéder.
La mise à jour s'exécute et lorsqu'elle est terminée le Setup Wizard affiche une page « Configuration réussie » avec les liens vers BlueMind.
Vérifier la bonne installation
Retourner dans l'interface d'administration vérifier que les informations de la souscription apparaissent correctement :
Le connecteur Outlook
Une fois la souscription et les paquets installés, vous pouvez mettre à disposition des utilisateurs le connecteur Outlook afin de leur permettre une synchronisation complète de leur messagerie, leurs contacts ainsi que leurs agendas BlueMind.
Import ActiveDirectory
Si vous avez installé le paquet, vous bénéficiez aussi dès à présent de l'import AD. Vous pouvez vous référer à la documentation concernée du guide de l'administrateur pour de plus amples renseignements : Synchronisation Active Directory