Vous regardez une version antérieure (v. /confluence/display/BM35/Console+de+monitoring) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 8) afficher la version suivante »

Présentation

Disponible à partir de la version 3.5.5 de BlueMind, la console de monitoring est un outil permettant de vérifier rapidement l'état de santé d'un serveur BlueMind. Elle vérifie notamment le bon paramétrage du serveur, la mémoire et l'espace disque disponibles ainsi que de nombreux points internes à BlueMind.

Toutes les vérifications effectuées sont accessibles via l'API, ce qui permet de l'intégrer à tous les systèmes de supervision. A noter qu'elle ne remplace pas un système de supervision et ne gère pas notamment l'historisation des résultats.

Sur cette page :

En rapport :

Installation

Installer le plugin node-monitoring sur tous les serveurs :

aptitude install bm-plugin-node-monitoring

Puis les deux suivants sur le serveur principal :

aptitude install bm-plugin-core-monitoring bm-plugin-admin-console-monitoring

Le premier permet de communiquer avec les nœuds précédemment installés sur les serveurs, le second apporte l'interface graphique de la console d'administration.

Enfin, redémarrer BlueMind :

bmctl restart

Utilisation

Une fois l'installation finalisée, une nouvelle section apparaît dans la console d'administration : "Monitoring console" :

Accès à la console de monitoring

L'accès à la console de monitoring est régi par un rôle. Les administrateurs ayant accès à la console d'administration mais n'ayant pas ce rôle verront la nouvelle section mais le lien d'accès restera désactivé :

Pour activer l'accès, il faut affecter à l'utilisateur/administrateur le nouveau rôle désormais disponible dans la fiche utilisateur (onglet "Général") :

Pour en savoir plus sur la gestion des rôles des utilisateurs, voir la page dédiée Gestion des entités > Utilisateurs

En cliquant sur le lien, les scripts de monitoring sont lancés et vous accédez alors à l'état des serveurs et des services :

  • la section "General information" présente les informations générales de BlueMind : nombres d'utilisateurs et groupes, information de la souscription, version installée
  • en haut à droite se trouvent les informations système concernant la machine principale sur laquelle BlueMind est installée
  • la partie principale de l'affichage présente l'état des services.
    • Les boutons permettent de filtrer le tableau afin d'afficher les processus selon leur état : le tableau présente les services dont l'état correspond au(x) bouton(x) activé(s).
    • Un clic sur une en-tête de colonne permet de trier l'affichage alphabétiquement suivant cette colonne.
      Un clic sur la colonne déjà sélectionnée inverse l'ordre d'affichage, toujours sur cette même colonne.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • Aucune étiquette