Cette page n'est plus actualisée. À partir de BlueMind 4.8, veuillez consulter la nouvelle documentation BlueMind
Présentation
II est possible de mettre en place un système de haute disponibilité logicielle (HA pour High Availability en anglais) s'intégrant avec BlueMind.
Le présent document donne les recommandations et informations sur le système BlueMind nécessaire pour pouvoir intégrer la solution de messagerie dans une infrastructure de haute disponibilité.
Les solutions logicielles tierces mentionnées dans le présent document sont données à titre d'exemple. Cette liste ne saurait être exhaustive.
Préparation du système
Note : les deux serveurs en jeu doivent respecter les recommandations de dimensionnement matériel définies dans le document suivant : Dimensionnement matériel
Espace de stockage
Le contenu à partager entre les deux serveurs peut l'être soit sur un espace de stockage partagé comme par exemple un SAN (Storage Area Network), soit via une réplication de données entre deux espaces de stockages séparés.
La haute disponibilité via un mécanisme de réplication peut induire des problèmes majeurs d'accès aux ressources disques partagées qui surviennent le cas échéant dans des cas de pertes de services. Le cas le plus courant de soucis d'accès aux ressources ayant un impact potentiellement désastreux est le scénario de split-brain .
/var/spool/cyrus/meta
./var/spool/cyrus/data
et /var/lib/cyrus
peuvent quant à eux être stockés sur des espaces de stockages montés en NFS.Données à rendre disponible entre les deux serveurs
Les données situées dans les répertoires suivants sont celles qui doivent être visibles par les deux serveurs et dont l'accès doit être géré par le système de gestion de la HA :
- /var/spool/bm-docs
- /var/spool/bm-elasticsearch
- /var/spool/bm-hsm
- /var/spool/cyrus
- /var/spool/postfix
- /var/spool/sieve
- /var/spool/bm-hollowed
- /var/spool/bm-mapi
À ces derniers doit être ajoutée la base de données cyrus située dans le répertoire suivant :
/var/lib/cyrus
/var/lib/postgresql
RAPPEL : /var/spool/cyrus/meta
ne doit en aucun cas être stocké sur un montage NFS, en revanche /var/spool/cyrus/data
peut l'être
Réseau
Afin de fonctionner correctement, BlueMind doit être accessible via une seule URL/IP, il est donc recommandé d'utiliser un système pouvant gérer des adresses IP flottantes (ou virtuelles).
Scripts de supervision
Voir la page dédiée Supervision
Configuration de la Haute disponibilité
Sans STONITH (voir ci-après), il ne faut pas activer la bascule automatique au risque d'avoir des défaillances split-brain et des corruptions de données (voir encart dans le paragraphe dédié) qui ne seront pas prises en compte par le support BlueMind.
Données et services à gérer
Configuration de BlueMind à synchroniser
Les fichiers de configurations BlueMind à synchroniser en temps réel par le système de gestion de la HA sont situés dans le répertoire /etc.
Il faut également synchroniser les fichiers :
- /usr/share/bm-elasticsearch/config/elasticsearch.yml
- /etc/aliases
- /etc/aliases.db
- /etc/sysctl.conf
- /etc/ssl/certs/bm_cert.pem
- /var/lib/bm-ca/ca-cert.pem
Pour réaliser une synchronisation en temps réel des fichiers de configuration, il est possible de se baser sur les exemples suivant :
- incron, basé sur inotify, permet de lancer des tâches en fonction de l'état d'un fichier par exemple. La documentation officielle est disponible sur le site de l'éditeur.
- les fichiers peuvent être copier par rsync over ssh par exemple, comme présenté sur ce site.
- d'autres outils existent comme l syncd et csync2
Gestion de la mise à jour de BlueMind
Les grandes étapes de la mise à jour d'un déploiement en Haute Disponibilité de BlueMind sont décrites ci-après :
- Avant de lancer la mise à jour de BlueMind, désactiver les services de gestion de la haute disponibilité.
- Mettre à jour les paquets sur les deux serveurs.
- Puis sur le serveur principal uniquement possédant l'adresse IP publique, réaliser la configuration post-installation comme indiqué au paragraphe : Configuration post-installation.
STONITH
STONITH, pour Shoot The Other Node In The Head, est une technique de fencing, ou isolement, dans la gestion de clusters. Le principe est de pouvoir éteindre le serveur défaillant d'un cluster à distance, soit logiciellement, soit directement en lui coupant son alimentation électrique.
Ce type de fonctionnement se situe au niveau de l'infrastructure matérielle.
Cette technique peut par exemple être mise en place avec des outils IPMI (Intelligent Platform Management Interface). IPMI est une spécification d'interfaces de gestion de machines, mais il est possible d'en trouver des implémentations, comme par exemple freeIPMI, OpenIPMI, ipmitool, ...
L'implémentation côté matériel peut se faire par un matériel dédié ou simplement par l'utilisation par exemple des cartes iDRAC pour du matériel du constructeur DELL.