Cette page n'est plus actualisée. À partir de BlueMind 4.8, veuillez consulter la nouvelle documentation BlueMind
Installation
Le client de messagerie BlueMind n'est pas installé par défaut, il faut installer les 2 paquets dédiés :
apt install bm-plugin-core-mailapp bm-mail-app
yum install bm-plugin-core-mailapp bm-mail-app
Le service core doit être redémarré :
service bm-core restart
Attention, cette opération coupe momentanément l'accès à BlueMind et peut déconnecter les utilisateurs, qui sont alors susceptibles de perdre leur travail en cours. Le service doit donc être redémarré à un moment ne risquant pas d'avoir d'impact sur les utilisateurs.
Mise à disposition
L'accès au test du webmail est régi par un rôle, de ce fait il peut être donné à l'ensemble des utilisateurs ou seulement certains via la gestion des rôles d'utilisateurs ou de groupes.
Une fois les paquets dédiés installés, un nouveau rôle est disponible dans la section Messagerie :
Grâce à ce rôle et au rôle suivant "Accès au webmail classique", l'administrateur peut forcer l'utilisation de l'un ou l'autre des clients de messagerie ou au contraire laisser le choix à l'utilisateur en cochant les deux.
Dans ce dernier cas, l'utilisateur aura dans son interface un bouton lui permettant de basculer d'un client à l'autre :
L'utilisateur a aussi la possibilité de basculer depuis la gestion de ses paramètres, rubrique messagerie :
En cas de problème rencontré par l'utilisateur qui n'arriverait plus à basculer sur le client de messagerie classique, l'administrateur peut ici le désactiver en désactivant le rôle : à sa prochaine connexion, l'utilisateur sera automatiquement dirigé sur le webmail classique.
Commentaire
Alban Rodriguez dit :
Bonjour,
contrairement à ce qui est écrit, en version 4.4, un utilisateurs (membre du groupe 'user') n'a accès au nouveau webmail que si le rôle 'Accès au webmail classique est également sélectionné'.
Si seul le rôle 'Accès au nouveau webmail (Beta)' est sélectionné, c'est le webmail classique qui s'affiche et le bouton 'Essayer le nouveau webmail' n'est pas présent dans les préférences de messagerie.