Si vous constatez un dysfonctionnement de la recherche dans BlueMind vous pouvez en déterminer la cause avec la commande :

curl -XGET --silent 'http://localhost:9200/_cluster/health'

permet d'afficher l'état du cluster ElasticSearch, si le statut est 'green' tout va bien, s'il est 'red' cela signifie qu'il y a un problème au niveau d'Elasticsearch. Cette information remonte également dans la console de monitoring.

Plusieurs conditions peuvent empêcher le fonctionnement d'ElasticSearch :

La barre de recherche ne propose pas l'option pour rechercher dans tous les dossiers

C'est notamment le cas si vous avez effectué une migration des mails au niveau du système de fichier.

Cela signifie que l'index de recherche d'Elasticsearch n'existe pas, vous pouvez exécuter la tâche ReconstructMailSpoolIndexJob pour créer l'index et indexer l'ensemble des mails du serveur.

Il manque des résultats dans la recherche

En cas de problèmes temporaires avec le service d'indexation il est possible que certains mails envoyés et reçus pendant cette période n'aient pas été indexés, dans ce cas il suffit d’exécuter la tâche ConsolidateMailSpoolIndexJob qui va calculer la différence entre les mails au niveau IMAP et dans l'index et indexer uniquement les mails manquants.

Une erreur s'affiche lors d'une recherche

Cela peut provenir d'une incohérence entre la liste des dossiers au niveau IMAP et dans la base de données, l'action de maintenance 'check&repair' accessible depuis l'onglet Maintenance de la fiche utilisateur permet de reconstruire cette liste, une ré-indexation de la boite mail doit ensuite corriger le problème.

Une erreur s'affiche lors de l'accès à un mail trouvé dans une recherche

Il s'agit probablement d'un défaut d'indexation lorsque qu'un mail a été déplacé, l'action de maintenance 'Consolider la boite mail' accessible depuis l'onglet Maintenance de la fiche utilisateur permet de mettre à jour l'index de recherche.