Symptômes

La barre de recherche ne propose pas l'option pour rechercher dans tous les dossiers

Pour l'ensemble des utilisateurs

Si c'est le cas pour l'ensemble des utilisateurs, cela fait probablement suite à une migration des mails au niveau du système de fichier. Cela signifie que l'index de recherche d'Elasticsearch n'existe pas : vous pouvez exécuter la tâche ConsolidateMailSpoolIndexJob pour créer l'index et indexer l'ensemble des mails du serveur :

ou

Pour quelques utilisateurs

Si le problème ne concerne qu'un ou quelques utilisateurs, cela signifie que l'index ElasticSearch les concernant est inexistant ou corrompu, il faut le recréer :

Il manque des résultats dans la recherche

Lorsqu'un ou quelques utilisateurs signalent des problèmes de recherches incomplètes, de même que pour le problème précédent cela signifie que leur index ElasticSearch est corrompu ou doit simplement être mis à jour, il suffit alors d'agir sur le ou les utilisateurs concernés :

Une erreur s'affiche lors d'une recherche

Cela peut provenir d'une incohérence entre la liste des dossiers au niveau IMAP et dans la base de données, l'action de maintenance "Valider et Réparer" accessible depuis l'onglet Maintenance de la fiche utilisateur permet de reconstruire cette liste, une ré-indexation de la boite de messagerie doit ensuite corriger le problème : exécuter l'action "Reconstruire l'index" plus bas dans la même page.

Si ce n'est pas le cas, les logs /var/log/bm-webmail.errors peuvent indiquer l'origine du problème.

Une erreur s'affiche lors de l'accès à un message trouvé par une recherche

Il s'agit probablement d'un défaut d'indexation lorsque qu'un message a été déplacé, l'action de maintenance "Consolider la boite mail" accessible depuis l'onglet Maintenance de la fiche utilisateur permet de mettre à jour l'index de recherche.

Les logs indiquent des erreurs à propos des quotas esQuota et imapQuota

On trouve des messages comme celui-ci dans le le fichier /var/log/bm-webmail/errors :

10-Nov-2019 17:37:38 UTC] [jdoe@bluemind.loc] esQuota < (imapQuota * 0.8). disable es search. esQuota: 4199171, imapQuota: 6123568 

Cela signifie que pour le compte indiqué, moins de 80% de la boite est indexé (esQuota = quota elasticsearch), la recherche elasticsearch (== le moteur de recherche avancé) est donc désactivée car inefficace.

Pour réparer cela, il faut procéder à une consolidation ou réindexation du compte.

Pour quelques utilisateurs identifiés

Si le problème ne concerne qu'un ou quelques utilisateurs, cela signifie que l'index ElasticSearch les concernant est inexistant ou corrompu, il faut le recréer :

Pour l'ensemble des utilisateurs impactés

Pour réparer l'ensemble des comptes impactés, vous pouvez faire comme suit :

  1. retrouver les comptes par un grep sur le fichier de log :

    grep "disable es search. esQuota:" /var/log/bm-webmail/errors
  2. copier les logins ainsi trouvés dans un fichier texte (par exemple /tmp/accountWithoutEsSearch.txt)
  3. utiliser la combinaison de commandes suivantes pour lancer la consolidation d'index sur chacun des logins du fichier :

    while read account; do bm-cli maintenance consolidatedIndex $account;done < /tmp/accountWithoutEsSearch.txt

Problème/Confirmation

Si vous constatez un dysfonctionnement de la recherche dans BlueMind vous pouvez en déterminer la cause avec la commande :

curl -XGET --silent 'http://localhost:9200/_cluster/health'

Cette commande permet d'afficher l'état du cluster ElasticSearch, si le statut est 'green' tout va bien, s'il est 'red' cela signifie qu'il y a un problème au niveau d'Elasticsearch. Cette information remonte également dans la console de monitoring.

Résolution

Plusieurs conditions peuvent empêcher le fonctionnement d'ElasticSearch :