Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Commentaire: Published by Scroll Versions from space DA and version BM-3
Sv translation
languagefr

Présentation

La messagerie BlueMind propose via son client léger (webmail) une interface riche dotée de nombreuses fonctionnalités :

  • Vue 2 ou 3 volets personnalisable
  • Affichage et gestion des boîtes partagées
  • Glisser-Déplacer (Drag & Drop) de pièces jointes depuis le bureau
  • Auto-complétion des adresses
  • 2 modes d’édition : texte ou HTML (texte enrichi, insertion d’images, etc.)
  • moteur de recherche full-text et multi-dossiers
Volet
borderWidth3

Sur cette page :

Sommaire
maxLevel2

En rapport :

Affichage

La vue principale par défaut de BlueMind se présente en 3 panneaux :

  • : la barre latérale présente l'arborescence des dossiers de la messagerie de l'utilisateur, celle-ci comprend ses dossiers propres ainsi que les boîtes partagées auquel il a accès
  • : cette zone présente la liste des messages correspondant au dossier sélectionné ainsi que les boutons d'actions qui y sont associés
  • : l'affichage du message sélectionné dans la liste. L'utilisateur peut choisir via sa gestion des préférences de ne pas afficher cette zone et afficher sa messagerie en vue à 2 panneaux seulement.

Au dessus des panneaux de droite se trouve le moteur de recherche avancé full-text et multi-dossiers, en  ci-dessus.

Barre latérale

La barre latérale affiche la liste hiérarchique des dossiers accessibles par l'utilisateur, en lecture ou en lecture-écriture. Ceux-ci sont triés par ordre alphabétique.

Lorsqu'un dossier est sélectionné, son contenu est affiché dans la partie droite de la fenêtre 

Le dossier "Dossiers partagés" regroupe l'ensemble des dossiers, utilisateurs ou boites partagés, pour lesquels ont été attribués des droits de partages.

Les messages peuvent être déplacés d'un dossier à l'autre par glisser-déplacer depuis la liste de messages vers le dossiers correspondant.

Le clic droit sur un dossier propose un menu d'actions spécifiques pour le dossier :

Inclusion d'extrait
Les utilisateurs
Les utilisateurs
nopaneltrue

Liste des messages

Colonnes et tri

Le bouton en forme d'engrenages en haut de la liste des messages permet d'ouvrir la popup de sélection des colonnes et de l'ordre de tri de l'affichage :Pour trier les messages suivant une colonne, cliquer sur l'en-tête de celle-ci : s'il s'agit déjà de la colonne de tri alors celui-ci est inversé (croissant décroissant), sinon les messages sont triés par ordre croissant. L'ordre actuellement effectif est matérialisé par une flèche dans l'en-tête de colonne concerné :

Pour personnaliser l'ordre des colonnes, cliquer sur l'en-tête de la colonne à déplacer dans la liste des messages, celle-ci devient grisée et l'emplacement de la colonne est matérialisé en pointillé, déplacer alors la colonne vers l'emplacement souhaité :

Astuce

L'ordre des colonnes ainsi que le tri choisi sont enregistrés et conservés lors de la prochaine connexion.

Sélection des messages

La sélection multiple de messages peut se faire de plusieurs façons différentes :

  • cliquer sur la ligne d'un premier message dans la liste puis sur la ligne du dernier message en maintenant la touche "Shift" enfoncée, cela sélectionne alors toute la plage de messages correspondante.
  • cliquer sur la ligne d'un premier message dans la liste puis sélectionner les suivants en maintenant la touche "Ctrl" enfoncée
  • dans la colonne «Sélecteur» :
    • cliquer sur la case correspondante à chaque message, sans maintenir de touche enfoncée au clavier
    • cliquer sur l'en-tête de colonne afin de faire apparaître le menu d'aide à la sélection :

Les messages sélectionnés sont matérialisés dans la liste par un fond bleu et leur case "Sélecteur" cochée :

Remarque

Lorsque plusieurs messages sont sélectionnés, le panneau d'aperçu n'affiche aucun contenu.

Lecture et modification du statut

Les colonnes de statut de lecture et de drapeau permettent, en plus de l'information rapidement visible présentée, d'agir sur le statut des messages : en cliquant dans la colonne correspondante le statut du message ("lu"/"non lu") est automatiquement inversé et un drapeau peut être placé et enlevé sur le message :

Actions sur les messages

La barre d'outils au dessus de la liste des messages, en , permet d'accéder aux actions possibles suivant le ou les messages sélectionnés :

Ces boutons de raccourcis permettent d'accéder rapidement aux fonctions principales : répondre, répondre à tous, transférer, archiver, changer le statut de lecture et d'importance...

Le bouton représentant un engrenage  propose des actions supplémentaires.

Les boutons suivis d'une flèche proposent eux aussi des actions supplémentaires, en plus de leur fonction propre :

Bm_legend
bm_legendActions supplémentaires pour le transfert

Répondre à un message

  • Sélectionner le message dans la liste des messages  puis cliquer sur le bouton « Répondre » dans la barre des boutons d'actions

  • Un nouveau message est initié à destination de l'expéditeur du message reçu.
    Le champ « Destinataire » est déjà renseigné.
    Compléter le message puis l'envoyer.

Astuce

Pour répondre à l'ensemble des destinataires du message, cliquer sur  « Répondre à tous »  puis compléter comme précédemment.

Transférer un message

  • Sélectionner le message puis cliquer sur  « Transmettre le message ».

  • La fenêtre de composition s'ouvre avec le message cité
  • Choisir les destinataires et rédiger le message puis cliquer sur .

Supprimer un message

  • Sélectionner le message puis :

    • cliquer sur le bouton au dessus à droite de la liste des messages

    • ou faire un clic droit et cliquer sur « Déplacer le message dans la corbeille »

    • ou appuyer sur la touche « Suppr » du clavier

    Le message déplacé reste récupérable dans la corbeille pendant une durée dépendant de la configuration de la messagerie. Par défaut, il est accessible sans limitation de durée, sauf suppression manuelle.

  • Pour supprimer définitivement des messages :

    • sélectionner le dossier « Corbeille » puis sélectionner les messages à supprimer.

    • Faire un clic droit et cliquer sur « Supprimer le message définitivement ».

  • Pour vider la corbeille :

    • sélectionner le dossier « Corbeille »

    • faire un clic droit sur ce dossier puis sélectionner « Vider ».

Éditer en tant que nouveau message

Pour éditer un message plutôt que le faire suivre ou répondre, faire apparaître le menu "Plus d'actions..." et choisir "Éditer en tant que nouveau message".

Actions sur la liste de messages

Les boutons de raccourcis au bas de la liste des messages permettent d'agir sur la liste des messages :

  • Les deux premiers boutons permettent de basculer l'affichage en liste simple ou en liste groupée par sujets.
  • Le menu "Sélectionner" permet de sélectionner des messages suivant des filtres pré-définis.
  • Le menu "Sujets" permet d'agir sur l'affichage des sujets en mode d'affichage groupé.
  • L'information centrale indique les messages actuellement affichés dans la liste.
  • Les boutons munis de flèches permettent de naviguer d'une page à l'autre.

Affichage d'un message

Le panneau  affiche le contenu d'un message sélectionné :

Astuce

Pour afficher un message dans toute la partie droite de la fenêtre, double-cliquer sur celui-ci dans la liste des messages.

Pour revenir ensuite à l'affichage par défaut, cliquer sur l'icône de retour en haut à gauche de la zone d'affichage :

Affichage de l'en-tête

L'en-tête d'un message est par défaut affichée en mode simple. Pour afficher plus d'informations, cliquer sur la flèche située à gauche de la zone :Pour afficher l'en-tête complet du message, cliquer sur la flèche située à droite de la zone d'en-tête :

Pièces jointes

Sur la droite de la zone de message sont présentées les pièces jointes du message :

Selon la nature de la pièce jointe, cliquer dessus ouvrira la fenêtre d'aperçu ou proposera de télécharger ou ouvrir le fichier.

A la suite de la liste des pièces jointes, un bouton permet de télécharger d'un clic l'ensemble des pièces jointes dans une archive au format ZIP.

Astuce

Les images jointes sont affichées dans l'aperçu du message à la suite de celui-ci.

 

 

 

Sv translation
languageen

Introduction

Thanks to its thin client (webmail), BlueMind Mail offers a rich user interface with multiple features:

  • Customizable 2 or 3-pane view
  • Shared mailbox viewing and management
  • Attachment drag and drop from desktop
  • Address autocomplete
  • 2 editing modes: text or HTML (rich text, images, etc.)
  • Full-text, multi-folder search engine
Volet
borderWidth3

On this page:

Sommaire
maxLevel2

Related:

Display

BlueMind's default main view includes three panes:

  • : the sidebar shows your email folder structure, which includes your personal mailboxes as well as the shared mailboxes you have access to.
  • : displays the list of messages in the folder selected as well as related action buttons.
  • : shows the message selected in the list. You can choose not to display this area and opt for a two-pane view in the preferences menu.

The advanced full-text, multi-folder search engine is available above the right-hand panes – in the screenshot above.

Sidebar

The sidebar shows the directory structure for read-only or read-and-write folders you have access to, sorted alphabetically.

When a folder is selected, its content is shown in the right-hand pane .

The "shared folders" folder holds all the folders – user-specific or shared mailboxes – you have been granted rights to.

Messages can be moved from one folder to another by dragging and dropping them from the message list into the desired folder.

Right-click a folder to open a folder-specific action menu:

Inclusion d'extrait
Les utilisateurs
Les utilisateurs
nopaneltrue

Message list

Columns and sorting

The gears button   above the message list opens the column list and sorting window:

To apply sorting to a column, click it in the "Sorting column" list: if messages are already sorted by that column, the sorting order is reversed (ascending descending), otherwise messages are sorted in ascending order. The column currently used for sorting is shown with an arrow in the column header:

To customize column order, click the header of the column you want to move in the message list. The message list is grayed out and the column's location is shown as a dotted line. You can then move the column to the desired location:

Astuce

Columns and sorting order choices are saved and kept until your next connection.

Selecting multiple messages

There are several ways to select multiple messages:

  • Click the rows for the first and last message while holding down the "shift" key to select all the messages in that range.
  • Click each message row while holding down the "Ctrl" key.
  • In the select messages column:
    • check the box corresponding to each message you want to select – no need to hold any key.
    • click the column header to display the selection menu:

The messages selected are highlighted in blue and the box is checked:

Remarque

When several messages are selected, the preview pane does not show any content.

Reading and modifying message statuses

In addition to quickly providing overview information, the read and flagged columns allow you to change the status of messages: click in the appropriate column to switch between read/unread and add or remove a flag:

Message actions

The toolbar above the message list -- in  -- gives you access to different actions depending on the message(s) selected:

These shortcut buttons give you quick access to key actions: reply, reply all, forward, archive, change read and importance status...

The gears button provides further actions, such as "Edit as new" which allows you to edit the message directly.

Drop-down arrows also provide more actions, in addition to the button's primary function:

Bm_legend
bm_legendAdditional forwarding actions

Replying to messages

  • Select the message in the message list in  and click the   "Reply" button in the actions toolbar.

  • A new message addressed to the incoming message's sender opens.
    The "Recipient" box is already filled in.
    Complete the message and send it.

Astuce

To reply to all a message's recipients, click  "Reply all" and complete as above.

Forwarding messages

  • Select the message and click  "Forward message".

  • The compose window opens quoting the incoming message.
  • Select the recipients and compose the message and click .

Deleting messages

  • Select the message and:

    • click the  button to the top right of the message list. 

    • or right-click and click "Move message to trash"

    • or type "Del" on your keyboard.

    You can retrieve moved messages for a duration according to Mail settings. By default, messages can be accessed for an unlimited time, unless they are manually deleted.

  • To delete messages permanently:

    • Select the "Trash" folder and select the messages you want to delete.

    • Right-click and click "Delete message".

  • To empty the trash folder:

    • select the "Trash" folder.

    • right-click it and select "Empty".

Editing as a new message

To edit a message rather than replying to it or forwarding it, open the menu "More actions..." and select "Edit as new message".

Message list actions

Shortcut buttons at the bottom of the message list offer a range of actions and information on the message list:

  • The first two buttons switch from simple list view to group-by-subject view.
  • The "Select" menu selects messages according to preset filters.
  • The "Threads" menu groups messages by thread.
  • The center caption shows the number of messages currently in the list.
  • The arrow buttons allow you to navigate between pages.

Viewing messages

The message pane shows the content of the message selected:

Astuce

Double-click a message in the message list to view it in the right-hand part of the window.

To return to default view, click the back arrow at the top left of the display area:

 

Header display

By default, message headers are displayed in simple mode. To view more details, click the arrow to the left of the header:

To display the full message header, click the arrow to the right of the header:

Attachments

Attachments are shown to the right of the message area:

Clicking an attachment will either open a preview window or a download/open prompt, depending on its type.

The "Download all attachments" button below the attachments list downloads all message attachments in a single zip file.

Astuce

Attached images are shown below the message in the preview window.