Afin d'améliorer le suivi des versions de BlueMind, une politique de nommage et de cycle de vie a été mise en place.
Une version de BlueMind comporte un numéro de version majeure et un numéro de version mineure, complétés par un numéro de release. Les numéros sont des nombres entiers qui s'incrémentent numériquement.
Une version majeure est une nouvelle version de la solution BlueMind avec des évolutions fonctionnelles, structurelles ou techniques très importantes et non rétroportées, par exemple BlueMind 5 avec la suppression de Cyrus.
Chacune de ces versions est identifiée par un numéro de version majeure : BlueMind 4, BlueMind 5, BlueMind 6, etc.
Les versions mineures correspondent aux versions de BlueMind. Ce sont des évolutions de la version majeure avec des modifications fonctionnelles ou techniques importantes et non rétroportées, par exemple BlueMind 5.1 avec la fonctionnalité de partage de dossiers.
Chaque version de BlueMind est identifiée par le numéro de version majeure et le numéro de version mineure : BlueMind 4.2, BlueMind 5.1, BlueMind 6.0, etc.
NB : La première version mineure X.0 correspond à une nouvelle version majeure.
Les releases sont des évolutions de la version mineure avec des correctifs de bug et de sécurité, par exemple, BlueMind 5.0.8 avec des correctifs Imap, Elasticsearch, ...
Chaque release est identifiée par le numéro de version majeure, le numéro de version mineure et un numéro de correctif : BlueMind 4.9.22, BlueMind 5.1.1, BlueMInd 6.0.1, etc.
NB : La première release X.Y.0 correspond à une nouvelle version mineure.
Les releases sont publiées régulèrement, en fonction des besoins.
Les versions de BlueMind sont publiées tous les 4 mois environ.
Les versions de BlueMind sont supportées 12 mois après leur sortie : 6 mois pour les correctifs de bug et sécurité puis 6 mois pour les correctifs de sécurité.
La dernière version mineure d'une version majeure voit son support étendu à 18 mois après la sortie de la version majeure suivante pour les correctifs de sécurité.
Les versions majeures n'ont pas de planning de sortie défini.
Le support d'une version majeure correspond au support de ses versions mineures, soit jusqu'à 18 mois après la sortie de la version majeure suivante.